Club Rotary Grasse > Devenir Rotarien > Le Rotary International

Le Rotary International

Le ROTARY INTERNATIONAL

Le Rotary Club Grasse, comme tout club Rotary dans le monde, fait partie du ROTARY INTERNATIONAL (RI).
Le RI est une association dont le siège se trouve aux Etats-Unis à Evanston dans l'Illinois. Il rassemble aujourd'hui plus de 34.000 clubs Rotary, répartis dans près de 200 pays ou régions sur les cinq continents, et compte 1.200.000 membres dans le monde.

 La France et les pays francophones accueillent 1432 clubs répartis en districts. Le Rotary Club Grasse appartient au District 1730 (Côte d'Azur, Corse et Monaco).

 Le Rotary International est, historiquement, le premier club service créé au monde et il a pour devise :

 "Servir d'abord"

 Apolitique et non confessionnel, le Rotary International regroupe des hommes et des femmes de toutes nationalités et de tous horizons qui exercent ou ont exercé des postes à responsabilité en entreprise ou en profession libérale. Les rotariens sont des acteurs locaux attentifs à leur collectivité et aussi prêts à servir et à agir pour l'humanité.Ils sont reconnus pour leur expérience et leur compétence professionnelle qu'ils s'engagent à mettre au service des actions rotariennes.

Le RI s'appuie sur trois valeurs principales :

  • l'éthique dans tous les actes de la vie,
  • l'engagement pour un monde meilleur,
  • l'action dans un esprit de camaraderie.

Les rotariens de tous les pays à la Convention de Sidney du RI (2014)

La Fondation Rotary

 La Fondation Rotary est une association à but non lucratif, créée à des fins charitables et éducatives pour soutenir les objectifs et les missions du Rotary International et l'aider à promouvoir l'entente entre les peuples.

Elle met en oeuvre des programmes internationaux, nationaux ou locaux dans les domaines de :

  • la santé,
  • l'éducation,
  • la formation des jeunes,
  • l'accès à la ressource en eau,
  • le développement des pays pauvres.

La Fondation reçoit des dons des rotariens, des clubs Rotary ou d'amis externes au Rotary. En contrepartie, elles finance directement les grands programmes et subventionne les actions internationales des clubs agissant seuls ou en coopération à plusieurs.

Le programme phare de la Fondation, PolioPlus, a été lancé il y a presque 30 ans avec pour objectif l'éradication de la poliomyélite grâce à la vaccination des enfants. Ce programme reçoit un soutien financier important de la Bill & Melinda Gates Foundation. L'objectif "End Polio Now" de PolioPlus est pratiquement atteint. Pour autant, l'effort de vaccination ne peut pas encore être relâché.

Vu sur le web

meltwater

Pas d'article dans la liste.