Club Rotary Grasse > Le Club > Histoire

Histoire

HISTOIRE DU CLUB DE GRASSE

LA CHARTE DU CLUB DE GRASSE

LES ORIGINES DU CLUB DE GRASSE

Notre club est né en 1956 et c'est du 28 juillet de cette année que date la Charte remise au Président Fondateur André DELPUECH, véritable acte de naissance du club. La charte fut remise officiellement le dimanche 23 juin 1957 à l'occasion d'un déjeuner à l'Hôtel La Réserve au Pont du Loup.

Mais on retrouve la trace d'un Rotary Club à Grasse dès 1925 alors que la France ne compte à l'époque qu'une cinquantaine de clubs. Puis on constate sa disparition entre 1936 et 1937 suite, selon les anciens, à des dissensions d'ordre politique...

Et en effet, dans l'organe officiel mensuel des Rotary Clubs de France N° 6 daté du 20 juin 1929, il est fait mention d'une réunion du club de Grasse en date du 6 mai 1929 sous la Présidence d'un certain NEGRE, au cours de laquelle le bureau a été renouvelé et le Notaire Maître SEASSAL, désigné comme son successeur.

Il y est également fait état de l'organisation d'un premier Inter Clubs par le club de Grasse le dimanche 12 mai 1929, réunissant le club au grand complet, sept rotariens de Nice, quatre d'Antibes et un de Saint-Raphaël, avec épouses et enfants.

Fête rotarienne mais aussi familiale, le repas à Saint-Vallier réunissait 70 convives. La journée comportait la visite du Musée Fragonard et des monuments historiques de Grasse sous la direction de Paul GOBY.

Et c'est en 1956, après près de 20 ans d'interruption, que le Président de CESTI du club de Cannes et le Président GAYRARD du club de Draguignan, décidèrent André DELPUECH et une vingtaine d'autres de recréer un club Rotary à Grasse. Ils avaient tous une trentaine d'années et un des leurs (Pierre VERNIN) faisait encore son service militaire en Algérie.

Le club particulièrement lié à l'origine au milieu médical grassois, commença très rapidement à agir au profit du Centre Maternel et Infantile de la ville en organisant un tournoi de bridge et un rallye surprise.

En 1975 notre club a parrainé la création du club des Hauts de Siagne qui est ainsi devenu notre club filleul.

Longtemps exclusivement et résolument masculin, malgré l'admission des femmes au Rotary en 1989, le club a accueilli sa première rotarienne, en la personne de Sophie MARCUS-FOURNIER, le 30 juin 2020, à l'occasion du diner de passation de pouvoir au 65ème Président du club. Et ce n'était qu'un début, puisque depuis nous avons accueilli cinq autres rotariennes.

LES MEMBRES FONDATEURS DU CLUB

22 membres ont fondé le club en 1956, tous âgés d'une trentaine d'années.

L'ANNUAIRE 1957-1958 - PREMIER DU CLUB

Un membre du club a eu la bonne idée de conserver une photocopie de l'annuaire 1957-1958, le premier du club depuis sa création en 1956. Cette bonne habitude a été conservée depuis, ce qui fait que nous disposons d'une copie de tous les annuaires et pouvons ainsi retrouver la trace de tous les rotariens qui ont été membres du club depuis 1956.

LES PRESIDENTS DEPUIS 1956

LES PASSATIONS DE POUVOIR DE 2002 A 2016

LES PASSATIONS DE POUVOIR DE 2017 A 2022 (SUITE)