Club Rotary Grasse > Le Club > Histoire

Histoire

HISTOIRE DU CLUB DE GRASSE

La Charte du Club de Grasse

Les origines du club de Grasse

Notre club est né en 1956 et c'est du 28 juillet de cette année que date la Charte remise au Président Fondateur André DELPUECH, véritable acte de naissance du club. La charte fut remise officiellement le dimanche 23 juin 1957 à l'occasion d'un déjeuner à l'Hôtel La Réserve au Pont du Loup.

 

Mais on retrouve la trace d'un Rotary Club à Grasse dès 1925 alors que la France ne compte à l'époque d'une cinquantaine de clubs. Puis on constate sa disparition entre 1936 et 1937 suite, selon les anciens, à des dissensions d'ordre politique...

 

Et en effet, dans l'organe officiel mensuel des Rotary Clubs de France N° 6 daté du 20 juin 1929, il est fait mention d'une réuniondu club de Grasse du 6 mai 1929 sous la Présidence d'un certain NEGRE, au cours de laquelle le bureau a été renouvelé et le Notaire Maître SEASSAL, désigné comme son successeur.

 

Il y est également fait état de l'organisation d'un premier Inter Clubs par le club de Grasse le dimanche 12 mai 1929, réunissant le club au grand complet, sept rotariens de Nice, quatre d'Antibes et un de Saint-Raphaël, avec épouses et enfants.

 

Fête rotarienne mais aussi familiale, le repas à Saint-Vallier réunit 70 convives. La journée comportait la visite du Musée Fragonard et des monuments historiques de Grasse sous la direction de Paul GOBY.

 

Et c'est en 1956, après près de 20 ans d'interruption, que le Président de CESTI du club de Cannes et le Président GAYRARD du club de Draguignan, décidèrent André DELPUECH et une vingtaine d'autres de recréer un club Rotary à Grasse.

 

Le club particulièrement lié à l'origine au milieu médical grassois, commença très rapidement à agir au profit du Centre Maternel et Infantile en organisant un tournoi de bridge et un rallye surprise.

LES PRESIDENTS DU CLUB DEPUIS 1956