Club Rotary Grasse > Le Club > Vie du club

Vie du club

REMISE DE COLLIER AU PRESIDENT 2018-2019

Le 27 juin 2018 au restaurant "Bleu Lavande" à Valbonne,au cours d'un sympathique diner, le collier présidentiel a été remis par Alain LE ROUX à Georges GILLI, pour sa troisième présidence et devenant ainsi le 63ème Président du club.

TEMOIGNAGES DE RECONNAISSANCE

Alain LE ROUX (Past Président 2016-2017) a reçu le 5 juin 2018 des mains du Past Gouverneur Machiko WAKAI, deux témoignages de reconnaissance : l'un pour notre soutien financier au fond POLIO PLUS et l'autre pour une réalisation marquante au niveau local pour avoir fédéré les clubs de Grasse Amiral, Cannes et Mandelieu à l'occasion de l'action des ventes de roses du 8 mars 2018 au profit des Centres de Beauté CEW.

Le chèque de 4000 € sera remis le 19 juin 2018 à l'Hôpital de Grasse.

ADMISSION D'UN NOUVEAU MEMBRE

Le mardi 15 mai 2018 a été admis comme membre actif du club, Gérard MAINGUET ex membre du club Grasse Amiral. Bienvenue à notre ami Gérard.

ADMISSION D'UN NOUVEAU MEMBRE

Le 20 mars, à l'occasion de notre diner statutaire, le Président OCCELLI a procédé à l'admission de Michel DARBANS, Huissier de Justice à Grasse, dans notre club.

REMISE DE DEUX TEMOIGNAGES DE RECONNAISSANCE

A l'occasion de notre premier diner de l'année 2018, le Président Denis OCCELLI a remis un PHF à Frank MAZOYER-LAGRANGE (Past Président 2013-2014) et à Alain LE ROUX (Past Président 2016-2017) pour leur année de présidence.

LE PRESIDENT VISITE LE CLUB DE NICE

Le mardi 12 décembre 2017, Denis OCCELLI a rendu visite au club de Nice. L'occasion de parler du club de Grasse, de ses actions et d'échanger les fanions avec le Président Richard ABBYAD.

UN AMI NOUS A QUITTES

Nous avons appris avec stupeur et profonde tristesse le décès subit de notre ami Cornelis CANENBLEY, emporté par une crise cardiaque le 30 novembre 2017.

De nationalité allemande, avocat au barreau de Düsseldorf, Président du Cercle franco-allemand de Düsseldorf,il était entré au club le 16 février 2016 et avait su, par sa gentillesse et sa personnalité incomparable, s'intégrer parmi nous et participer activement à nos activités et notamment à l'organisation de la 20ème Journée du Parfum.

Les nombreuses réactions suscitées par sa disparition ont prouvé, si besoin en était, la place qu'avait prise Cornelis dans notre club et le vide qu'il laissera ne se comblera jamais.

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

Le mardi 5 décembre 2017 à 20 h 00 s'est tenue notre Assemblée générale annuelle au siège du club.

Ordre du jour :

Rapport moral du Président 2016-2017 - Rapport financier du Trésorier et quitus - Election du Président 2018-2019 - Nomination du Président 2019-2020 et désignation du Président 2020-2021 - Questions diverses

Après avoir constaté l'absence de candidatures pour 2018-2019, c'est Denis OCCELLI qui a proposé de renouveler son mandat. C'est Jean-Charles LESSER, Président nommé, qui lui succèdera en 2019-2020 et Alexis DELATTRE, Président désigné pour 2020-2021.

CONFERENCE STATUTAIRE

Belle conférence statutaire d'Alexis DELATTRE, mardi 7 novembre 2017,sur "La Communication persuasive" ou comment reconnaitre et communiquer avec les quatre types sociaux: les facilitants, les contrôlants, les analysants et les promouvants.

RECEPTION DU ROTARACT DE CANNES

Le 3 octobre 2017, Evane PEREIRA-ENGEL du club Rotaract de Cannes, est venue nous présenter la DUCK RACE organisée par son club le dimanche 8 octobre 2017 sur le Loup à Villeneuve-Loubet, au profit de plusieurs associations.

L'HÔTEL DU PATTI A FÊTE SON 30ème ANNIVERSAIRE

L'Hôtel du Patti, siège de notre club depuis 24 ans, a fêté son 30ème anniversaire le 22 septembre 2017 au cours d'une réception à laquelle assistaient Jérôme VIAUD, Maire de Grasse, Jean-Pierre LELEUX, Sénateur des Alpes-Martitmes et d'autres personnalités, habitués, clients fidèles et amis de cet établissement grassois.

RECEPTION DU GOUVERNEUR 2017-2018 DU DISTRICT PHILIPPE TRICETTI

Le Président Denis OCCELLI et les membres du club, ont reçu le Gouverneur Philippe TRICETTI, qui était accompagné par l'ADG Jean THOMAS, à l'occasion du diner statutaire du 19 septembre 2017 au siège du club.

Entretiens avec le Président, avec les membres du Comité et les responsables des Commissions puis avec l'ensemble des membres du club au cours du diner et échange de fanion ont marqué cette sympathique soirée qui s'est déroulée dans une ambiance et sans formalisme excessif.

 

ADMISSION D'UN NOUVEAU MEMBRE

A l'occasion de la passation de pouvoir du 27 juin, le club a admis un nouveau membre actif en la personne de Samuel PAÏS, courtier en assurances à Grasse.

PASSATION DE POUVOIR

Le mardi 27 juin 2017, passation de pouvoir au Bleu Lavande à Valbonne en présence du Maire de Grasse, Jérôme VIAUD et des Présidents et membres des clubs grassois. 

Au cours de cette soirée Samuel PAÏS a été admis au club et notre Président a remis à Mme Brigitte COMTE, Présidente des Conférences St-Vincent de Paul, le chèque du bénéfice de la Journée du Parfum 2017.

REUNION EN FAMILLE

Le 17 juin 2017 Alain LE ROUX (Président 2016-2017) et son épouse Monique ont réuni le club pour une très conviviale fête de fin d'année.

LE CLUB ACCUEILLE UN VISITEUR DU CLUB D'ARRAS (Pas-de- Calais)

Nous avons reçu le 31 mai 2017, à l'occasion de notre diner avec nos conjoints, un rotarien du club d'Arras, Jean-Pierre ARRIGNON et son épouse Zoya.

Jean-Pierre ARRIGNON est Professeur à l'Université d'Artois, historien spécialiste du Moyen-Âge et de la Russie contemporaine. Son épouse Zoya est Présidente de la Renaissance française en Russie dont le but est de promouvoir la culture française.

Leur venue à Grasse a été motivée par l'inauguration le 3 juin 2017 d'une statue d'Yvan BOUNINE, Villa Saint-Hilaire à Grasse en présence de l'Ambassadeur de Russie en France.

Yvan BOUNINE, Prix Nobel de Littérature 1933 a vécu plusieurs années à Grasse après avoir fui la Révolution d'Octobre en Russie.

68ème CONFERENCE DE DISTRICT A MANDELIEU LE 29 AVRIL 2017

La 68ème Conférence de District a eu lieu au Palais Europa à Mandelieu le samedi 29 avril 2017. Beaucoup d'interventions et de conférences intéressantes tout au long de la journée, sur le thème choisi par le Gouverneur : "La Paix en actions".

60 ANS DE ROTARY SANS INTERRUPTION !

Pierre VERNIN, membre du Rotary Club de Grasse depuis sa création en 1956, a fêté en même temps que le club ses 60ans de Rotary. Entré au club à l'âge de 26 ans, il effectuait encore son service militaire en Algérie quand il a reçu une lettre du Président fondateur André Delpuech lui demandant de faire partie du club qui se créé à Grasse.

Sur les conseils avisés de son père, Pierre a répondu positivement ; il assistait à se première réunion en janvier 1957 et à une conférence sur l'Algérie (!).

La remise de charte au club, bien que datée de juillet 1956, fut remise officiellement le dimanche 23 juin 1957 à l'occasion d'un déjeuner à l'Hôtel La Réserve au Pont du Loup.

LE CLUB A 60 ANS !

60 ans d'existence, ça se fête. Une fête que le club a préparé avec enthousiasme et qui a eu lieu le mardi 17 janvier 2017 à la Bastide Saint-Antoine à Grasse. Un diner de gala, un lieu prestigieux, une animation musicale, des invités de marque, tout y était pour célébrer comme il se doit cet anniversaire.

 

LE CLUB ACCUEILLE UN VISITEUR DE LA REUNION

Nous avons accueilli, lors de la réunion statutaire du 10 janvier 2017, un rotarien du club de Sain-Denis de la Réunion Doyen, Xavier FAREL et son épouse Evelyne, membre du club Inner Wheel de Sain-Denis.

LE CLUB RECOIT UN VISITEUR SUEDOIS

Le 29 novembre à l'occasion du diner avec nos conjoints nous avons reçu un couple de visiteurs suédois venu de Göteborg, Jonas et Karin Campanello. Notre Président et notre visiteur ont échangé les fanions des deux clubs.

LA FONDATION ROTARY

L'Adjoint du Gouverneur Jean Thomas, est venu nous rendre visite le mardi 22 novembre 2016 pour nous parler de la Fondation Rotary.
La Fondation Rotary, qui fêtera ses 100 ans d'existence en 2017, est une des plus importants fondations au monde et est reconnue pour la transparence et la rigueur de sa gestion et pour son action dans l'éradication de la polio dans le monde au travers du fonds Polio Plus.

 

25 OCTOBRE 2016 : VISITE DU GOUVERNEUR

La traditionnelle visite du nouveau Gouverneur a eu lieu le mardi 25 octobre 2016 au siège du club à l'occasion de notre diner statutaire.

Le Gouverneur du District 1730, Machiko WAKAI, a été reçue au club par notre Président, les membres du Comité ainsi que les responsables des Commissions et l'ensemble des membres.

Ce fut l'occasion d'échanges très intéressants et fructueux avec notre Gouverneur qui a tenu à rappeler combien la Fondation Rotary, qui aura 100 ans en 2017, est importante pour le Rotary et l'ensemble des clubs dans le monde, par le soutien financier qu'elle peut leur apporter.

PARRAINAGE D'ISABELLE ARMITAGE

Izzy ARMITAGE a été reçue au club le 4 octobre 2016 lors de notre diner statutaire et ce fut l'occasion d'un échange de fanion avec celui du club d'Oakwood de Dayton (Ohio).

Dans le cadre du programme du Rotary "YOUTH EXCHANGE" nous parrainons en 2016-2017 cette jeune étudiante venue de l'Ohio, qui va passer une année scolaire en France. Isabelle sera reçue tous les mois dans le club et participera à toutes nos actions et manifestations durant l'année.

En contrepartie nous avons parrainé un jeune étudiant de Mouans Sartoux, Mathieu LEPINETTE, parti passer son année scolaire en Corée du Sud.

PARTICIPATION DU CLUB AU 36ème FORUM DES ASSOCIATIONS

Le club a participé samedi 17 septembre 2016, sur le Cours Honoré Cresp à Grasse, au 36ème Forum des Associations du Pays de Grasse, organisé par l'Association Forum et qui a réuni près de 150 associations. Une occasion d'aller à la rencontre du public et des autres associations du Pays de Grasse.

DINER AVEC LE LIONS CLUB DU PAYS DE GRASSE

Le mardi 15 mars 2016 à l'occasion de notre diner statutaire, nous avons reçu au siège du club nos amis du Lions Club du Pays de Grasse avec sa Présidente Françoise HAMOIR-CHABRIET avec qui Yves AUGEIX a échangé le fanion du club.

ADMISSION D'UN NOUVEAU MEMBRE

Jean-Charles LESSER, 35 ans, a  rejoint le club comme Membre actif le 1er mars 2016. Bienvenue à lui !

ADMISSION D'UN NOUVEAU MEMBRE

Cornelis CANENBLEY, avocat au barreau de Düsseldrof, a été admis comme Membre actif le 16 février 2016

NOTRE CLUB A OBTENU LE "PRIX DEVELOPPENT DE L'EFFECTIF" 2014-2015

Notre club s'est vu décerner par le Conseil d'administration du Rotary international, le "Prix Développement de l'effectif" 2014-2015, pour avoir obtenu sur les trois dernières années le meilleur taux de fidélisation de ses membres du District 1730.

Un prix qui récompense notre stratégie de recrutement qui privilégie, non pas la quantité des membres, mais leur capacité à s'intégrer et à s'adapter.

Parrainage d'un lycéen pour "Youth Exchange"

Dans le cadre du programme du Rotary "Youth Exchange" le club a parrainé Thibaut Hebbinckuys qui a pu effectuer un séjour de deux semaines à Eindhoven (Hollande) en juillet 2015 où il a été reçu par le club de Eindhoven Kempenland. Il est venu au club le 1er décembre accompagné de ses parents afin de nous remercier et de nous raconter son séjour.

"Une Fleur pour une femme" le 5 mars 2016

2000 roses en vente pour la 3ème édition de l'action "Une Fleur pour une femme" le samedi 5 mars 2016 dans la galerie marchande d'Auchan Grasse et le dimanche 6 mars au Casino Le Rouret, au profit des Centres de Beauté CEW.

Notre 50ème anniversaire

C'est en 2006, sous la présidence de Jean-Louis MATOUT, qu'a été célébré le 50ème anniversaire du club en y associant la 8ème Journée du Parfum - Concours de Nez et la réception du club contact de Salsomaggiore.

 

Jean-Louis MATOUT avait souhaité lancé ce défi en cumulant l'organisation de ces trois évènements marquants entre le 29 et le 30 avril 2006.

 

Le succès remporté lors de ces trois évènements a inscrit de façon durable cet anniversaire dans la mémoire de ceux qui y ont participé.

 

Le diner de gala du samedi 30 avril 2006 a réuni à l'Hôtel Hilton à Cannes les membres du club et leur épouse, les italiens de Salsomaggiore, les Présidents des clubs voisins et amis et quelques personnalités, au son de l'orchestre des violons tziganes du Conservatoire de Cannes dont les prestations furent unanimement appréciées.