Club Rotary Grasse > Nos actions > Concert d'automne

Concert d'automne

LE CONCERT D'AUTOMNE 2017 LE 3 DECEMBRE 17 H CATHEDRALE DE GRASSE

LE CLUB A INVITE ALAIN PAVARD, DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT DEPARTEMENTAL DE MUSIQUE ET THEATRE DE CANNES

Le mardi 9 mai, au siège du club, ont été reçus Alain PAVARD, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et Théâtre de Cannes et Cécile LO BIANCO, soprano formée au Conservatoire et qui débute une brillante carrière de cantatrice.

Alain PAVARD est revenu sur le récent voyage de 15 jeunes musiciens et chanteurs du Conservatoire en Italie et a tenu à remercier le club pour son action, le Concert d'Automne, qui permet de financer ces déplacements à l'étranger si gratifiants et formateurs pour ces jeunes talents.

Cécile LO BIANCO a interprété deux courts extraits d'airs du répertoire.

LES JEUNES MUSICIENS DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE CANNES EN VOYAGE EN ITALIE

La remise du chèque du 3ème Concert d'Automne a permis de financer une partie du voyage en Italie de 15 jeunes musiciens du Conservatoire de Musique de Cannes, où ils ont donné trois concerts, à Cuneo, Venise et Limone.

REMISE DU CHEQUE DU 3ème CONCERT D'AUTOMNE

C'est Alain LE ROUX et Yves AUGEIX qui ont remis au Directeur du Conservatoire de Musique de Cannes, Alain PAVARD, un chèque de 4350 euros représentant le produit du Concert organisé par le club le 9 octobre 2016.

TROISIEME CONCERT D'AUTOMNE A LA CATHEDRALE DE GRASSE

La date du 3ème Concert d'Automne organisé par le club de Grasse au profit de l'Association CANNES APPASSIONATA a eu lieu le dimanche 9 octobre 2016 dans la cathédrale de Grasse.

Deuxième Concert d'Automne le dimanche 4 octobre 2015

Le 2ème Concert d'Automne organisé par le Rotary Club Grasse a eu lieu le dimanche 4 octobre 2015 à la Cathédrale de Grasse, au profit de l'Association Cannes Appassionata.

Au programme: le Requiem de Mozart.

Un nombreux public est venu assister à ce concert et a fait une standing ovation aux musiciens et chanteurs du Conservatoire de Cannes et au choeur Ars Vocalis qui ont magnifiquement interprété la messe de Requiem de Mozart sous la direction musicale de Marie-Christine Forget.

Une belle manifestation en faveur des jeunes talents du Conservatoire de Cannes et un bel encouragement à poursuivre cette action.

Cathédrale de Grasse le dimanche 5 octobre 2014

Notre action

Dans le cadre de ses actions pour la formation des jeunes dans un contexte international, Le Rotary Club de Grasse a organisé, le dimanche 5 octobre 2014 à 17h à la Cathédrale de Grasse, un grand concert de musique sacrée avec le concours de l’Association Cannes Appassionata, centre de développement artistique qui a pour mission la promotion et la formation des jeunes musiciens au talent émergent.

Le concert a été donné par les solistes, musiciens et choristes du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Théâtre de Cannes (Directeur Alain Pavard), sous la direction musicale de Marie-Christine Forget, avec Florence Daly (Chef de chœur) et Patricia Fernandez (Professeur de chant lyrique). Nos chaleureux remerciements à ces responsables et ces magnifiques interprètes qui sont tous intervenus bénévolement, rendant ainsi possible cette action de notre club.

Le produit du concert est destiné à soutenir la formation de jeunes talents du conservatoire en leur permettant de participer à des master classes de perfectionnement auprès de professeurs étrangers en Russie, aux USA, en Chine, ou d’autres pays avec lesquels le CRD de Cannes a élaboré des partenariats artistiques. Il a été remis le 6 novembre à Sophie Chipon, la présidente de Cannes Appassionata dans le bureau du directeur du Conservatoire de Cannes, Alain Pavard, par notre président 2014-2015 Gérald Prud'homme.


Le programme proposé au public de la région était très attractif avec :

  • La Messe de la Sorbonne, chœur a capella chantée par le Chœur Ars Vocalis, direction de Florence Daly. Il s’agit d’une messe polyphonique datée du 14ème siècle qui tient son nom de son lieu de conservation, l’institut de musicologie de la Sorbonne, depuis la découverte du manuscrit au 19ème siècle par l’abbé Richard. On la connaît aussi sous le nom de Messe de Besançon. L’identité du compositeur n’est cependant pas établie.
  • Trois grands chants liturgiques interprétés par les solistes Cécile Lo Bianco (soprano) et Daniel Goldobine (orgue) :
    • « Pie Jesu » du Requiem de Gabriel Fauré,
    • « Et incarnatus est » de la Messe en ut d’Amadeus Mozart,
    • « Gloria » des Passions de Max Baumann.
  • Le Magnificat* de Johann Sebastian Bach pour solistes, chœur et orchestre, avec les solistes:
    • Sopranos : Yaqi Zhang et Ines Machat,
    • Contralto : Alix Chuvin,
    • Ténor : Guillaume Satta,
    • Basse : Maxime Martelot.

 *Le Magnificat en ré majeur BWV 243 est une oeuvre majeure de J.S. Bach composée en 1733 pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie. Elle repose sur un texte en latin adapté d’un cantique de l’évangile selon Luc.

Diaporama

Le premier Concert d'Automne : Le discours d'introduction

Extrait du concert