Un peu d'histoire...
Notre club est né en 1956 et c'est du 28 juillet de cette année que date la Charte remise au Président Fondateur André DELPUECH, véritable acte de naissance du club. La charte fut remise officiellement le dimanche 23 juin 1957 à l'occasion d'un déjeuner à l'Hôtel La Réserve au Pont du Loup.
Mais on retrouve la trace d'un Rotary Club à Grasse dès 1925 alors que la France ne compte à l'époque qu'une cinquantaine de clubs. Puis on constate sa disparition entre 1936 et 1937 suite, selon les anciens, à des dissensions d'ordre politique...
Et en effet, dans l'organe officiel mensuel des Rotary Clubs de France N° 6 daté du 20 juin 1929, il est fait mention d'une réunion du club de Grasse en date du 6 mai 1929 sous la Présidence d'un certain NEGRE, au cours de laquelle le bureau a été renouvelé et le Notaire Maître SEASSAL, désigné comme son successeur.
Il y est également fait état de l'organisation d'un premier Inter Clubs par le club de Grasse le dimanche 12 mai 1929, réunissant le club au grand complet, sept rotariens de Nice, quatre d'Antibes et un de Saint-Raphaël, avec épouses et enfants.
Fête rotarienne mais aussi familiale, le repas à Saint-Vallier réunissait 70 convives. La journée comportait la visite du Musée Fragonard et des monuments historiques de Grasse sous la direction de Paul GOBY.
Et c'est en 1956, après près de 20 ans d'interruption, que le Président de CESTI du club de Cannes et le Président GAYRARD du club de Draguignan, décidèrent André DELPUECH et une vingtaine d'autres de recréer un club Rotary à Grasse. Ils avaient tous une trentaine d'années et un des leurs (Pierre VERNIN) faisait encore son service militaire en Algérie.
Le club particulièrement lié à l'origine au milieu médical grassois, commença très rapidement à agir au profit du Centre Maternel et Infantile de la ville en organisant un tournoi de bridge et un rallye surprise.
En 1975 notre club a parrainé la création du club des Hauts de Siagne qui est ainsi devenu notre club filleul.
Longtemps exclusivement et résolument masculin, malgré l'admission des femmes au Rotary en 1989, le club a accueilli sa première rotarienne, en la personne de Sophie MARCUS-FOURNIER, le 30 juin 2020, à l'occasion du diner de passation de pouvoir au 65ème Président du club. Et ce n'était qu'un début, puisque depuis nous avons accueilli cinq autres rotariennes.


Hommage à nos membres
fondateurs
Tous âgés d'une trentaine d'années, ils ont créé le club de Grasse en 1956.
Trois d'entre eux, qui faisaient toujours partie du club, nous ont quittés après 55 ans de Rotary pour Gilbert TOURNAIRE et Jean-Marie BITTARD et au bout de 66 ans pour Pierre VERNIN.
Le fanion du club
Créé en 1956, le fanion n'a pas changé depuis la création du club. Il représente, sur fond rouge, les fleurs de jasmin ou de tubéreuse et de lavande (fleurs emblématiques de Grasse), la roue du Rotary et le blason de Grasse, l'agneau pascal :
"L'Agneau pascal, portant une longue croix à laquelle est attaché un étendard, le tout surmonté d’une couronne de Comte bigarrée". Telle est la description héraldique du blason de la Ville de Grasse datant du XIIIème siècle.
L'histoire du fanion au Rotary
Le fanion au Rotary est né en 1915 sur une initiative du Rotary Club de Kansas City (Missouri, USA).
Ce club avait conçu un petit drapeau aux couleurs et symboles du club pour marquer les visites officielles et renforcer les liens entre Rotariens. L'idée a rapidement séduit d'autres clubs, devenant ainsi une tradition.
Chaque fanion représente l’identité locale du club à travers ses couleurs, symboles, monuments ou valeurs.
Lors de visites interclubs ou de voyages, les Rotariens échangent ces fanions comme signe d’amitié et de fraternité internationale.
Le fanion n’a pas de format officiel, mais il doit refléter l’image et l’esprit du club qu’il représente. Aujourd’hui, ces fanions sont des objets de collection, souvent exposés dans les salles de réunion des clubs.
Ils témoignent de l’étendue mondiale du Rotary et de l’importance qu’il accorde aux échanges culturels et à la paix entre les peuples.

Le club a fêté
son 60ème anniversaire le 17 janvier 2017 à la Bastide Saint-Antoine
C’est en présence d’une très nombreuse assistance que s’est déroulée cette soirée anniversaire à la Bastide Saint-Antoine à Grasse en ce mardi 17 janvier. Membres du club, rotariens des clubs voisins et amis, anciens membres, invités étaient venus en nombre, malgré le froid, retrouver un peu de chaleur et de convivialité rotarienne.
Pas moins de 75 convives ont participé à cette soirée qui fut marquée, avant le diner, par les interventions du Maire de Grasse, Jérôme VIAUD, du Sous-Préfet, Philippe CASTANET, du Gouverneur Machiko WAKAI et de notre Président Alain LE ROUX qui rappela les origines du club et les principales actions qui font son actualité.
A noter également l’intervention de Pierre VERNIN, membre fondateur du club qui rappela les conditions de la création du club en 1956 et les toutes premières actions du club.
Puis, en guise d’illustration de ces 60 années, Jean-Paul HELIX présenta et commenta une rétrospective en images de 1956 à nos jours.
L’arrivée du gâteau d’anniversaire préparé par Jacques CHIBOIS, au son de la cornemuse d’Alain PAVARD, en kilt, fut un des grands moments de cette soirée, marquée également par la remise de récompenses à deux Past Présidents.

Le 50ème anniversaire
du club
C'est en avril 2006 que le club a célébré avec faste son cinquantenaire en l'associant, en un même week-end, avec la 8ème Journée du Parfum et la réception de nos amis italiens de Salsomaggiore Terme.
C'est le Président 2005-2006, Jean-Louis MATOUT, qui avait souhaité lancé de défi et qui, avec le succès remporté lors de ces trois évènements, a inscrit de façon durable cet anniversaire dans la mémoire de ceux qui y ont participé.
Le diner de gala du samedi soir 30 avril à réuni à l'Hôtel Hilton à Cannes, les membres du club et leur épouse, les italiens de notre club contact, les Présidents des clubs voisins et amis et quelques personnalités, au son de l'orchestre des violons tziganes du Conservatoire de musique de Cannes qui contribua à le fête.


ANNEE 1958-1959
C'est la plus ancienne photo du club qui date de l'année 1958-1959 prise au siège à l'Hôtel Muraour, à l'occasion de la visite du Gouverneur LAUSSEURE.
On peut y reconnaître entre autres membres fondateurs, à droite, le Président Fondateur André DELPUECH, ainsi que Gilbert TOURNAIRE, Georges GUIGUES, Maurice MANE, Paul CORNU.